samedi 10 avril 2010

Déco...

Bonjour à tous et à toutes,

Soleil de rigueur et petites conditions un peu partout voir inexistantes à certains endroits.

Certains goûtent au plaisir d'une bonne session en skate ou en longskate, d'autres pensent plutôt à leur surf qui mériterai une petite décoration.

On vous propose donc un petit guide de la décoration faite maison sur supports résinés avec les conseils de notre artiste local.

C'est vrai qu'on peut se lasser d'une board ou d'un plateau de skate qui n'est pas décoré. Parfois on va même jusqu'à construire sa propre board, mais quand est-il de la décoration ?
Quand on est pas adepte de la résine et surtout quand on ne la connait pas, comment gérer pour faire quelque chose de sympathique ?

"Ma première décoration était pour un longskate que je voulais offrir à mon amie. J'avais acheté ce dernier sur un site d'enchères en ligne à un prix plus que raisonnable.
Mais il fallait le retaper un peupour lui donner une seconde vie. Après l'avoir poncé, je l'ai emmené chez un shaper pour le résiner avec l' application d'une couche de fibre afin de garder le flex et de renforcer la structure.

Ayant récupérer le plateau deux possibilités s'offraient : soit travailler à la gouache mais sans utilisation d'eau ou alors très peu , soit d'utiliser des feutres Posca. Ces derniers sont utilisés souvent par les graffeurs mais aussi pour les loisirs créatifs. De nombreux shapers aussi les utilisent notamment lorsqu'il faut travailler sur des pinelines ou autres décoration nécessitant de la précision.

Pour le skate, j'ai utilisé de la gouache que j'ai vernis ensuite.
Ce qu'il faut savoir et peu importe le support et la technique c'est qu'il faut bien poncer sa surface avec un grain fin pour maximiser l'accroche de votre création. Ensuite exprimez tout votre talent.
On peut aussi travailler au pochoir mais attention, travaillez avec minutie sinon vous risquez de "baver". Pour délimiter des zones de travail, vous pouvez utiliser de la bande cache, ou scotch de peintre. Quand votre décoration est finie n'oubliez pas de vernir.
Dans le cas du skateboard peint à la gouache, j'ai appliqué 4 couche de vernis gouache au pinceau. Comme une résine, il faut bien tirer ce vernis de façon homogène afin d'éviter des bulles d'air.

Concernant les surfs ou longboards, j'ai utilisé le feutre Posca. (technique que l'on retrouve aussi chez la marque Lost).

La démarche est exactement la même : ponçage, esquisse, pose des couleurs, vernis.
Mais attention tenez bien compte de votre support. En effet, si vous travaillez sur une résine époxy, il ne faut pas mettre n'importe quel vernis ! Sur de l'époxy on met un vernis époxy, et inversement sur une résine polyester, on utilisera un vernis PU (ou vernis polyester).
Certains vont même jusqu'à utiliser du vernis pour jante de voiture.

Le cas échéant pour un surf c'est un vernis PU satin en bombe. Ainsi, quand vous utiliser une bombe, il faut travailler d'abord à l'horizontale puis à la verticale, éventuellement travaillez en croisant en plus afin d'être le plus homogène possible.
Pour terminer et comme le skateboard j'ai appliqué quatre couches ce qui est un minimum.

Que ce soit un surf, un longboard, un paddle, un pad pour le bodysurf, un stand up etc... Ces deux techniques vous aiderons à personnaliser simplement votre board.

Bonne décoration !

Retrouvez Ronan sur :
Blog : http://www.art.longboard.overblog.com
Facebook : http://www.facebook.com/pages/Ronan-Guivarch-Surf-Art/39954131949

4 commentaires:

  1. bruno dit :
    ben d'abord il faut savoir dessiner :-)

    RépondreSupprimer
  2. que c'est beauuuuuuuuu!

    RépondreSupprimer
  3. Première impression sur la seconde image.
    - Oh le con il dessine sur la planche.
    PAs de stickers a coller, directement a la main et au pinceau.

    Chapeau l'artiste.

    RépondreSupprimer
  4. I've been a lot of searches, this website help me a lot to increase my viewers and potencial sale, you can increase your followers and views using Buy Youtube Subsribers

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire et bons rides à vous !