Bonjour à toutes et à tous,
Le swell se veut présent en cette journée ensoleillée, avec un petit mètre de vague à se mettre sous la dent.
Les chemins se croisent parfois surtout sur les bords côtiers de notre belle région. C'est un jour au détour d'une pizzéria (voyez le rapport avec les chemins) que nous avons croisé Yves un jeune finistérien qui vient tout juste de terminer ses examens.
Son crédo depuis quelques années déjà : le bodyboard qu'il pratique majoritairement en prone ( position allongée).
Mais surtout Yves Quéré s'illustre depuis quelques temps comme photographe plus particulièrement associé au milieu maritime et aux sports de glisse. "Quand on va surfer, c'est toujours sympa d'avoir un appareil pour faire quelques shoots, histoire d'avoir un petit souvenir".
Au gré de diverses discussions, nous sommes arrivés à parler un jour de longboard.
Il est vrai que le longboard ne peut malheureusement pas évoluer dans toutes les vagues et toutes les conditions surtout ici dans les reliefs maritimes nord finistériens.
C'est ainsi que l'invitation était lancée. Un de ses amis pratiquant depuis peu cette discipline, rendez-vous fut donné sur la plage du Dossen, Finsitère nord.
Yves travaille avec un Reflex Nikon et divers objectifs afin d'avoir le meilleur rendu possible selon les conditions et selon les endroits pour effectuer les prises de vues. "Ce qui est intéressant en photo de surf c'est d'être surfeur soi-même, cela permet de comprendre et d'analyser les trajectoires du surfeur et parfois d'être certain de la manoeuvre qui va suivre... C'est une forme d'anticipation parfois..."
Le geste est sure, précis et d'un naturel troublant lorsque l'on voit le rendu du cliché. " Parfois le rendu n'est pas terrible surtout ici quand il y a une couverture nuageuse importante, aussi un petit passage via Photoshop permet de rééquilibrer le contraste et la luminosité, sans retoucher quoique ce soit. J'avoue je ne suis pas trop photo-montage, je veux juste avoir le meilleur rendu possible afin de mettre en valeur la vague et le surfeur si il y en a un. Je laisse les montages à mes amis graphistes !
Au travers des clichés d'Yves, c'est tout une invitation à la découverte des vagues et de celles et ceux qui les surfent ici en terre bretonne.
Il n'est pas rare de voir notre photographe se lever vers 5h30 du matin car les conditions seront parfaites vers 7 h à tel ou tel endroit.
Si l'on devait définir Yves Quéré, on dira que ce tout jeune photographe à déjà un certain talent pour rendre la chose la plus simple en un cliché étonnant et puissant mais pourtant naturel.
Surfeur, bodyboardeur, il est bien de ce fait accompli en terme maritime en rend indissociable ses deux passions.
Vous pourrez peut-être croiser Yves avec son sourire aux coins des lèvres, aux détour d'un spot armé de son Nikon sur l'épaule, parfois dans des endroits inattendus ; c'est un chasseur de vagues à l'affût de la moindre luminosité, de la moindre action, toujours en quête de la beauté du cliché.
Son site : http://www.myspace.com/yvesquere
A très bientôt...
Crédits photos : Yves Quéré tous droits réservés.
bienvenu a yves !!!! LOL
RépondreSupprimerrorock
"Attends... l'horizon n'est pas droit!"
RépondreSupprimerhahahah biensur qu'il l'est
RépondreSupprimer;)
Merci pour cet article vraiment!!
et pas que des photos de surf/long ! Il fait aussi des photos de roller!
RépondreSupprimer(Djul)