Les hydroliennes exploitent l’énergie des courant de marées. Une source d’énergie particulièrement intéressante car elle est régulière et inépuisable. Comme l’éolien utilise l’énergie cinétique de l’air, l’hydrolien utilise l’énergie cinétique de l’eau.
La production d’électricité est prévisible, puisque les marées peuvent être calculées à l’avance.
Les courants marins constituent une ressource énergétique intéressante car la densité de l’eau est importante, 1 000 fois supérieure à celle de l’air.
Sur un système hydrolien, la rotation des pales est limitée par la vitesse de cavitation en bout de pale, elle doit est inférieure à 10 m/s. Ainsi les pales des grandes hydroliennes ne tourneront qu’au rythme de 15 tours par minute et leurs effets se limiteraient aux turbulences à la sortie de l’hydrolienne.
Alors que la France dispose d'un potentiel de production énorme, elle accuse un certain retard. Labellisé par le nouveau pôle de compétitivité "Mer" de la région Bretagne, le projet Marénergie prévoyait pour 2008 trois parcs d'éoliennes situés au large du Cotentin.
C'est une petite société quimpéroise, Hydrohelix, qui a est à l'origine de ce projet. Implantées à 30 m de profondeur, les hydroliennes transformeraient l'énergie des courants en électricité qui serait acheminée, via des câbles, sur le continent et connectée au réseau national. Il suffit aux turbines de courants de 2 à 2,5
mètres/seconde pour fonctionner (dans cette zone la vitesse moyenne est de 6 à 10 mètres par seconde), mais elles ne fonctionnent que 40% du temps.
Les côtes ne sont pas le seul endroit propice à l'implantation d'hydroliennes. A New York, le fournisseur d'électricité Verdant Power envisage de construire une petite ferme de turbines dans l'East River (à New York). Les machins seront fixées dans le sol à 9 mètres de profondeur et seront équipées d'un rotor pivotant capable de s'orienter face au courant en fonction de la marée. Trey Taylor, le président de Verdant Power, espère construire 200 à 300 petites hydroliennes le long du fleuve. D'autres projets sont en cours en Norvège, Espagne, Portugal, Floride et Brésil. L'énergie houlière pourrait aussi alimenter des îles, par exemple.
Il reste quand même quelques problèmes à surmonter : le danger potentiel pour les bateaux, les difficultés d'entretien, et la résistance dans le temps (salinité, sable…). Et surtout, il reste à savoir si cette nouvelle source d'énergie sera compétitive, avec un coût d'installation de 1,5 euro par Watt et un coût de production de 6 centimes d'euros le kWh, plus de deux fois le coût du kWh nucléaire.
Il n'en est pas moins que l'idée reste bonne et certains ont même osé penser à la puissance de la houle :
La question reste en suspend : L'écologie et l'énergie certes mais à quel prix ?
Sources : l'internaute , écosources, Hydrohelix, France 3 Ouest, France 2.
pamela dit :
RépondreSupprimerqui a dit qu'on étaient connes comme des brouettes ???? hein!
LOL
RépondreSupprimerEn effet Pami chérie, j'allais faire le même commentaire! on s'instruit drôlement ces jours ci!
Moi je vais me coucher moins conne ce soir!
Signé Cilou, enfin, plutôt le canard boiteux...
Energie houliere? ouille ouille ouille, c'est mieux que le charbon...
RépondreSupprimerDoc Jacobs
Bonjour,
RépondreSupprimerLa compagnie EdF développe un projet de parc dépnonstrateur au large de Paimpol-Bréhat. Les hydroliennes devraient effectuer leur premier tour en 2011/2012.
Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre sur le blog du projet : http://www.paimpol-goelo.com/hydrolienne
Merci Mat pour l'info !!!
RépondreSupprimer