Traduction

mercredi 1 avril 2009

Céline CHAT au Dossen

Un grand merci à Céline qui nous a accordé un peu de son temps afin de répondre à quelques questions pour Longboard.dossen
pour en savoir un peu plus sur cette artiste, allez faire un tour sur son site et dans notre dossier photos "Chat"


1) tout d’abord, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Céline Chat. Je suis une artiste peintre issue de la Board Culture.
Il y a une dizaine d’années, j’ai décidé d’arrêter des études de sciences qui ne me correspondaient plus et de partir à l’aventure avec mon compagnon Titou.
Ensemble, nous avons voyagé dans un grand nombre de pays : Mexique, Maroc, Indonésie, Philippines, Madagascar, Polynésie, Australie, dans le but de surfer mais aussi de découvrir le monde qui nous entoure. Malgré plusieurs tentatives, nous n’avons toujours pas jeté l’encre...

2) tu es artiste-surfeuse ou surfeuse-artiste ?
50/50. Ca dépend des jours, de l’inspiration et des vagues : je peins ou vais surfer.

3) depuis combien de temps peins-tu et où puises-tu ton inspiration ?
J’ai toujours peins ou dessiné. Maintenant, je m’y consacre plus intensément.
Je puise mon inspiration dans mon expérience personnelle, mes origines méditerranéennes, l’Océan, les vagues, le Surf, différents courants artistiques et culturels, la musique…
C’est un phénomène « magique » : Un mélange de plusieurs choses qui arrivent dans ta tête, de façon consciente et inconsciente, que tu agences ensemble de manière aléatoire et contrôlée.

4) On te connais surtout pour ta collection « RETRO SHINE » (avec des points, bulles de couleurs…désolé pour mon vocabulaire technique) et « PERSPECTIVES » avec de jolis hangten (nous les longboardeurs …on aime !!!) mais diversifies-tu ton style et tes techniques de peinture ??? as-tu d’autres collections ???
RETROSHINE et PERSPECTIVES sont les 2 séries les plus connues. Celles qui m’ont révélé au public. Elles sont vraiment très réussies et je les aime beaucoup. L’une a été peinte en Guadeloupe et l’autre en Australie : 2 ambiances et 2 feelings différents.
Tu peux aussi découvrir sur mon site internet : www.celine-chat.com d’autres séries de peintures que j’ai peinte en Indonésie, en France ou inspirée du Brésil.

Mon style est e créer en fonction de l’endroit dans lequel je les peins : une photographie émotionnelle, chromatique, graphique et artistique d’un moment, d’un voyage ou d’un lieu.

Pour que tu comprennes mieux ma démarche, voici un exemple :
Lors d’un séjour aux îles Mentawais, j’ai peins la série « Spirit » à l’encre de chine sur un papier de riz naturel déniché dans une petite boutique à Bali. Ce papier reflète l’ambiance brute, naturelle et rustique des îles. L’encre de chine est un médium ancestral et naturel qui allait parfaitement avec cette atmosphère. J’ai ensuite choisi les couleurs : des tons de « terre », de verts et de bleus pâles qui étaient les couleurs qui nous entouraient.
J’ai emprunté une carte marine au maire et refait ma propre carte de l’endroit en me servant du tracé que j’avais fait. J’ai rajouté les détails qui représentés ma vie sur place mais aussi la vie des locaux, ce tableau c’est « Katiet », du nom du village dans lequel nous avons vécu.
Le trip pour atteindre ces îles était lui aussi une aventure unique et mouvementé. J’en ai fait un tableau que j’ai nommé « Spirale » et qui relate toute l’expédition de l’avion jusqu’à la première vague surfée, en passant par le ferry en bois et la pirogue creusé dans un énorme tronc d’arbre qui nous a déposé sur la plage. J’ai fait une spirale car j’avais vraiment l’impression d’êtres dans un tourbillon. Quand tu es en voyage, tu a parfois l’impression que tu ne contrôles pas tout. Tu te laisses porter par les événements en pensant « inch’ allah ». C’est la sensation que j’ai voulu exprimer avec cette spirale.

la suite de l'interview à la fin de la semaine...

1 commentaire:

Merci pour votre commentaire et bons rides à vous !