Traduction

jeudi 30 avril 2009

BEAUTIFUL DAY au dossen

N’oubliez pas de réserver votre samedi 13 juin 2009 afin de participer au rassemblement de longboard, retro surf et SUP sur la plage du Dossen à Santec (29).
Mais avant çà, dans le cadre d’une participation active des surfeurs, nous vous invitons à faire un choix, …et pas n’importe lequel, celui de l’affiche officielle du « BEAUTIFUL DAY 2009 »

Et oui notre artiste local et bien aimé « RONAN » dit « madrider » vous a concoctez 03 superbes affiches pour l’occasion.
Elles sont visibles sur le site myspace : « art longboard pleasure »
Facebook : « art longboard »

Vous pourrez voter pour l’une d’elles qui sera peut-être la gagnante !!!
Saluons l’initiative de Ronan car il est rare de faire participer directement et de façon concrète les surfeurs à un événement « surfistique » aussi modeste qu’il soit…
Alors allez voter en masse…


Ps : sans vous influencez, moi j’ai choisi la 1ère :-)
Ps bis : profitez en pour jeter un coup d’œil aux tableaux peints par Ronan (sur ces mêmes sites)

vendredi 24 avril 2009

Hoalen


Bonjour à toutes et à tous.
Les conditions sont présentes depuis quelques jours sur nos côtes alors profitez-en bien.

Des côtes sauvages, des couleurs somptueuses évoluant avec les saisons, voilà ce qui pourrait définir en très peu de mots notre si belle région : La Bretagne.

En tant que surfeurs nous sommes tous plongés dans cette univers maritime riche et varié et parfois capricieux selon où l'on situe. C'est univers sauvage est pourtant humain avec le partage d'une même vision des choses, une sensibilité commune.

Hoalen est une petite entreprise située à Lilia Plouguerneau. C'est à quelques encablures du phare de l'île vierge qu'elle a vu le jour il y a quelques années. Eric, Virginie et Gérald sont à la barre de cette aventure qui les a regroupé ici en Bretagne Nord.

Ce qui différencie cette entreprise bretonne qui produit des vêtements ce n'est pas simplement le fait que ces produits sont destinés à des gens qui sont baignés dans les sports de glisse mais aussi à toutes celles et ceux qui veulent du confort avec de l'originalité et de la simplicité. Aujourd'hui, Hoalen se différencie par la qualité des tissus utilisés mais pas seulement, abordant des "coupes" créatives et stylisées.

La marque à la Fleur d'algue se veut humaine et défend ces valeurs grâce à l'appui d'ambassadeurs tel que Sebastien Josse, F-X Maurin, Ronan Chatain, Marion Raïsi etc...
Loin des compétitions qui font du bruit, Hoalen oeuvre sur des événements qui mettent l'homme et la mer en avant et ce, de façon toujours simple. Cette année ils reconduisent ainsi La Paddle Crossing Ouessant - Le Conquet en Juillet et organise La Father & Sons dans le Sud Ouest et enfin nous ferons l'amitié d'être présents pour le Beautiful Day le 13 Juin prochain. (Nous vous tiendrons informés).

"The Surfing Hide Out" est cette année le reflet de la gamme. Ces mots évoquent un petit territoire balayé par les vagues et le vent, soigneusement préservé quelque part sur les côtes finistériennes de la Bretagne. Le tracé tourmenté des côtes, les plages qui apparaissent et disparaissent, les criques creusées dans le granite, où l'on voit naître une multitude de vagues différentes souvent inexplorées ; c'est un peu ça l'idée, comme une quête initiatique à la recherche de l'endroit idéal.

Hoalen (qui veut dire sel) c'est un peu ça : une aventure qui se veut simplement humaine...

Notons que c'est l'unique marque de vêtements un peu sport qui ne tourne pas en dérision notre région, et qui ne la caricature pas non plus. Chose qui est très sympa aussi, c'est qu'ils offrent au delà de l'homme et de la femme une gamme pour les "p'tits bouts de choux".

Alors nous vous invitons à aller découvrir leur site internet (fort joli) ou peut-être en se ballandant passer voir Eric, Virgnie ou Gérald à Lilia au magasin.

Bon swell à toutes et à tous et à bientôt.

www.hoalen.com

Crédits Photos Hoalen (tous droits réservés)


vendredi 17 avril 2009

Le surf dans toute sa splendeur

Bonjour à toutes et à tous...
Certains sont en pleine préparation de leur saison surfistique. Alors accordons nous une pause détente.
Ainsi certains essayent d'évoluer comme ils le peuvent et surtout avec les moyens du bord.

Belle initiative à encourager, cela dit nous reviendrons peut-être plus tard sur le choix du matériel... A vous de jugez...

lundi 13 avril 2009









SUP au Dossen

Si vous vous êtes mis à l’eau dimanche au Dossen, vous avez pu voir de très grosses planches de surf !!!!
Et oui, le surfshop « NOTIK » de Brest (29) s’est installé hier toute la journée au Dossen afin de permettre à tout ceux et celle qui voulaient essayer un Stand Up Paddle de le faire.
Initiative sympa puisque avant d’acheter un SUP et est toujours bon de savoir quel sorte et style de SUP vous conviendra le mieux ; la gamme de SUP ayant beaucoup évolué ces derniers temps.

Alors quelque soit la board, c’est le plaisir qui compte …

Bon surf




jeudi 9 avril 2009

longboard.dossen en image...

une petite vidéo pour nous présenter ...et tout ceux et celles qui rodent dans les parages!!
malheureusement nous n'avons pas de photos de tout le monde, alors il en manque forcement ...

un gros merci à Cilou photographe de la team et monteuse vidéo!!!
bisous


dimanche 5 avril 2009

Céline au Dossen 2

5) Depuis quelques années, tu es présente dans de nombreuses expos comme au MIACS de Biarritz et plus récemment en 2008 au musée du surf à Huntington Beach en Californie, USA… donc maintenant tu peux te la « peter » grave…non ??? (rires)
C’est la classe non ? (rires)
Exposer en Californie était un rêve. Ca m’a permis de faire découvrir mon travail à plus de personnes, de découvrir cette région du monde où la culture surf est si forte, de faire de belles rencontres : J’ai adoré !


6) que dirais-tu aux personnes qui pensent que le « surf-art » ça n’est pas très sérieux ?
Je pense que quelque soit le sujet d’inspiration que tu choisis : le surf, un paysage ou même une nature morte, l’important est de proposer un travail original et créatif. De s’inscrire dans une démarche personnelle, une évolution logique. Si tu fais cela, personne ne pourra dire que ce n’est pas « sérieux ».

7) quel sont tes projets pour l’avenir ?
Je prépare une exposition au BEAUTIFUL DAYS SURF STORE à ANDERNOS les BAINS. J’y serais le samedi 13 et le dimanche 14 Juin pour réaliser une performance en direct : une fresque de 359 x 80 cm, présenter mes dernières œuvres et dédicacer des reproductions.


encore un gros merci à Céline



mercredi 1 avril 2009

Céline CHAT au Dossen

Un grand merci à Céline qui nous a accordé un peu de son temps afin de répondre à quelques questions pour Longboard.dossen
pour en savoir un peu plus sur cette artiste, allez faire un tour sur son site et dans notre dossier photos "Chat"


1) tout d’abord, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Céline Chat. Je suis une artiste peintre issue de la Board Culture.
Il y a une dizaine d’années, j’ai décidé d’arrêter des études de sciences qui ne me correspondaient plus et de partir à l’aventure avec mon compagnon Titou.
Ensemble, nous avons voyagé dans un grand nombre de pays : Mexique, Maroc, Indonésie, Philippines, Madagascar, Polynésie, Australie, dans le but de surfer mais aussi de découvrir le monde qui nous entoure. Malgré plusieurs tentatives, nous n’avons toujours pas jeté l’encre...

2) tu es artiste-surfeuse ou surfeuse-artiste ?
50/50. Ca dépend des jours, de l’inspiration et des vagues : je peins ou vais surfer.

3) depuis combien de temps peins-tu et où puises-tu ton inspiration ?
J’ai toujours peins ou dessiné. Maintenant, je m’y consacre plus intensément.
Je puise mon inspiration dans mon expérience personnelle, mes origines méditerranéennes, l’Océan, les vagues, le Surf, différents courants artistiques et culturels, la musique…
C’est un phénomène « magique » : Un mélange de plusieurs choses qui arrivent dans ta tête, de façon consciente et inconsciente, que tu agences ensemble de manière aléatoire et contrôlée.

4) On te connais surtout pour ta collection « RETRO SHINE » (avec des points, bulles de couleurs…désolé pour mon vocabulaire technique) et « PERSPECTIVES » avec de jolis hangten (nous les longboardeurs …on aime !!!) mais diversifies-tu ton style et tes techniques de peinture ??? as-tu d’autres collections ???
RETROSHINE et PERSPECTIVES sont les 2 séries les plus connues. Celles qui m’ont révélé au public. Elles sont vraiment très réussies et je les aime beaucoup. L’une a été peinte en Guadeloupe et l’autre en Australie : 2 ambiances et 2 feelings différents.
Tu peux aussi découvrir sur mon site internet : www.celine-chat.com d’autres séries de peintures que j’ai peinte en Indonésie, en France ou inspirée du Brésil.

Mon style est e créer en fonction de l’endroit dans lequel je les peins : une photographie émotionnelle, chromatique, graphique et artistique d’un moment, d’un voyage ou d’un lieu.

Pour que tu comprennes mieux ma démarche, voici un exemple :
Lors d’un séjour aux îles Mentawais, j’ai peins la série « Spirit » à l’encre de chine sur un papier de riz naturel déniché dans une petite boutique à Bali. Ce papier reflète l’ambiance brute, naturelle et rustique des îles. L’encre de chine est un médium ancestral et naturel qui allait parfaitement avec cette atmosphère. J’ai ensuite choisi les couleurs : des tons de « terre », de verts et de bleus pâles qui étaient les couleurs qui nous entouraient.
J’ai emprunté une carte marine au maire et refait ma propre carte de l’endroit en me servant du tracé que j’avais fait. J’ai rajouté les détails qui représentés ma vie sur place mais aussi la vie des locaux, ce tableau c’est « Katiet », du nom du village dans lequel nous avons vécu.
Le trip pour atteindre ces îles était lui aussi une aventure unique et mouvementé. J’en ai fait un tableau que j’ai nommé « Spirale » et qui relate toute l’expédition de l’avion jusqu’à la première vague surfée, en passant par le ferry en bois et la pirogue creusé dans un énorme tronc d’arbre qui nous a déposé sur la plage. J’ai fait une spirale car j’avais vraiment l’impression d’êtres dans un tourbillon. Quand tu es en voyage, tu a parfois l’impression que tu ne contrôles pas tout. Tu te laisses porter par les événements en pensant « inch’ allah ». C’est la sensation que j’ai voulu exprimer avec cette spirale.

la suite de l'interview à la fin de la semaine...