jeudi 1 avril 2010

Actu Musicale

Le Printemps s'éveille tranquillement sous un soleil qui se veut de plus en plus présent et cela nous fait du bien. Le swell devrait être de plus en plus présent pour les jours à venir, une chose est sure, il faut en profiter.

Qui dit soleil dit aussi écouter la musique qui va avec histoire de sortir de cet hiver qui nous a laissé sur notre faim avec très peu de belles sessions.
Il y'a quelques temps déjà nous parlions de ce groupe australien dont l'album "Sunrise over seas" nous avait littéralement conquit et emporté par ces sons folks, sur les terres brûlées australiennes. John Butler Trio revient ainsi avec un nouvel album que vous êtes déjà en train d'écouter ici.

Une chose est évidente : ne vous attendez pas à retrouver un album similaire au précédent opus. Mr Butler s'arrache et revendique, il clame même. Profondément engagé et dénonçant certaines choses. On y sentirai presque un brin de révolte.

Des sons rock'n'roll viennent ainsi parsemés cet album quelque peu déroutant pour les "addicts" de la 1ère heure. Néanmoins, on sent nettement que les choses se posent petit à petit même si des délires comme sur "C'mon now" n'est pas sans nous rappeler les influences d'Uncommonmenfrommars, ou encore des influences Rock classique sur le morceau "Close to You" ou John fait résonner sa Telecaster électrique.

Bref en résumé :
Sans être "l'album de l'année" April Uprising (traduisez Soulèvement d'Avril) nous emmène dans pas mal d'endroits comme l'Afrique, la Jamaïque etc... Et nous fait un peu planer dans des sphères bien lointaines avec un très beau morceau saluant certainement les airs aborigènes : a "Star is Born" qui clôture cet opus. Méditez, écoutez et laissez-vous bercer... Comme on est gentil vous trouverez 2 bonus tracks dans la playlist.

Autre groupe moins connu, mais qu'il est intéressant à découvrir : Smooth.


Du talent à l'ouest, on savait qu'il y a avait mais là, il y a de quoi être surpris.

A la première écoute de ce groupe français de Nantes et de son nouvel album "The Parade", on a l'impression de partir sur un travelling de film. Mais cette dernière ne dure que peu de temps.

Qui est Smooth et comment peut-on définir ce groupe et cet album ?

Electro-Eclectique, surprenant, désabusé, décalé... Le mieux serait de les qualifier de "bidouilleurs" en tout genre tellement les styles sont variés sur cet opus qui se veut pour un troisième album, une belle concrétisation dans le style. Cela dit, c'est tout un monde qui se dessine sous les sons qui nous emportent dans un univers intime bien à eux. Un peu blues, un peu funky, un peu rock, un peu big beat, un peu de tout mais surtout bien ficelé avec des influences diverses.


A découvrir donc après une bonne session.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire et bons rides à vous !