jeudi 26 mai 2011

D.S.A.

Le monde du surfing n'est plus un affaire de sport uniquement.

A celles et ceux qui hésitent encore sur le fait de se mettre au surf pensant que ce n'est que du sport, Longboard Dossen à mené l'enquête sur un très mystérieux groupe du nom de
D.S.A.
La première fois que j'ai lu le titre, je me suis dit : "Direction de la sécurité artistique ???"... Je me suis donc empressé de contacter l'un de ces sombres agents
en France qui n'a pas voulu donner son identité.

Il est 22h38 et je dois appeler à cette heure précise mon contact. Ca ne répond pas, alors je laisse un message sur son répondeur. Dans la
minute qui suit notre "agent" me rappelle.

Vu sous cet angle, je me dis que c'est un mauvais scénario à la James Bond pensant qu'à la fin de la conversation mon téléphone va s'autodétruire.

Longboard Dossen : Bonsoir, pouvez-vous nous expliquer ce qu'est D.S.A. et qui êtes vous ?


Monsieur X : D.S.A signifie Daily Surf Art ( en français de l'art sur le surf tous les jours), notre collectif a pour but la promotion de Surf Art un peu partout dans le monde. Leur solgan est d'ailleurs sans équivoque : We surf... We Paint... We bring you new waves everyday. (Nous surfons... Nous peignons... Nous vous apportons des vagues tous les jours.)

Le surf est l'un des rares sports qui a une culture présente dans
la vie de tous les jours. De plus, de nombreux artistes sont voués à cet univers, même si certains ne font pas que ça.
Monsieur X m'explique ensuite que ce collectif est né de la volonté de deux artistes et surfeurs : Olivier Longuet, français d'origine expatrié en Irlande et Ronan Guivarch (que nous connaissons bien ici) français d'origine bretonne et pas expatrié du tout. Les deux hommes sont peintres et oeuvrent depuis quelques années sur le monde de l'océan et de ses vagues. J'en arrive à demander à Monsieur X qui fait donc parti de ce collectif D.S.A et comment d'autres peintres se sont joint à eux. L'homme a la voix étrange m'explique qu'au début ils ont invités des connaissances et des amis.

D.S.A dispose d'un blog et c'est son gros point fort ( http://dailysurfart.blogspot.com). Ce blog n'est autre qu'un plateforme d'exposition d'oeuvres. Une sorte de galerie virtuelle où l'on peut devenir le propriétaire d'une oeuvre originale avec un éventail de prix très large puisque le 1er prix serait autour des 10 euros seulement ! C'est presque donné à ce tarif.

Aujourd'hui D.S.A compte 13 membres à l'heure actuelle (13... c'est encore bien mystérieux encore tout ça...)

Tout au long de la semaine, je vous présenterai les membres de ce collectif en commençant par les fondateurs.


Olivier Longuet : Irlande. Né en 1975 en France. Olivier est musicien, surfeur, barbu avec le coeur sur la main. Ses techniques de prédilections sont l'huile et l'acrylique et les supports divers et variés. "Ollie" vit sur la côte ouest Irlande, endroit magique pour la pratique du surf. Une côte, source d'inspiration inépuisable.

On retrouve des notes très colorées et verdoyantes sous le pinceau d'Olivier. On note aussi l'empreinte de la bande dessinée lorsque l'on voit apparaître ces petits personnages tout en rondeur. Co-Fondateur de D.S.A, administrateur du site, responsable Europe.

http://www.olivierlonguet.com
http://olivierlonguet.blogspot.com


Ronan Guivarch : France. Né en 1795 (il est vieux le bougre !) Ce breton qui fait parti de notre équipe, et surf depuis plus de 25 ans sur la côte nord bretonne. Barbu et chevelu, on ne peut pas trop le manquer quand il va sur le nose de son longboard.

Ses techniques : l'acrylique pour les toiles, mixé avec d'autres techniques, mais ce qui fait le charme de Ronan c'est surtout l'utilisation des encres et de ses pigments. On pourrait penser à de l'aquarelle mais non, pas du tout, tant la couleur est parfois dense et profonde. Souvent baigné dans l'imaginaire, on note très souvent des influences et des techniques très diversifiées.
Co-fondateur de D.S.A, Chargé de communication pour D.S.A.


http://art.longboard.over-blog.com

A Suivre dès demain...
Et retrouvez les productions de ses artistes sur : http://dailysurfart.blogspot.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire et bons rides à vous !